Jogging : pourquoi il est important de courir lentement
Jogging : pourquoi il est important de courir lentement Previous item 10 Choses à Surveiller... Next item Exprimez vos sentiments en...

Jogging : pourquoi il est important de courir lentement

Source : (PasseportSanté)

Selon une étude publiée dans the Journal of the American College of Cardiology, il serait préférable de courir lentement quand on fait son jogging. Explications.

Attention à ne pas courir trop vite

Courir, se dépenser, c’est excellent pour la santé, mais attention à ne pas courir n’importe comment. Selon une récente étude américaine, courir trop vite pourrait être néfaste pour la santé. En revanche, courir lentement aurait des effets bénéfiques à court et à long terme.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont observé le comportement de plus de 5 000 personnes. Parmi elles, 1 000 personnes courraient régulièrement, les autres ne pratiquaient aucun sport. Au bout de 10 années, les scientifiques ont constaté que les sportifs avaient une meilleure espérance de vie. Jusque-là, nous ne sommes pas trop surpris. Là où l’étude devient intéressante, c’est que les sportifs qui avaient pris l’habitude de courir vite, vivaient moins longtemps que ceux qui prenaient leur temps.

Courir lentement mais fréquemment

Concrètement, les chercheurs avaient divisé les sportifs en 3 catégories : les participants de la première courraient 2 à 3 fois par semaine et parcourait en moyenne 1 à 2,5 kilomètres à chaque fois, quant aux autres, ils courraient plus fréquemment et plus longtemps. Mais cette activité sportive soutenue n’est pas recommandée, puisque l’étude a montré qu’elle offrait à ses adeptes une espérance de vie à peine plus élevée que celle de ceux qui ne pratiquaient aucun sport.

Une course lente a en effet de nombreux effets bénéfiques : un plus grand respect des articulations, une meilleure irrigation des muscles et une meilleure aisance respiratoire. Pour être certain de ne pas trop forcer lorsque vous courrez, munissez-vous d’un cardiofréquencemètre et faites en sorte que votre fréquence cardiaque ne dépasse pas les 75 % de la FCM (fréquence cardiaque maximale).

Continuez à nous suivre,
Donnez pour soutenir le programme ÉTUACTIF des Patros